· 

Qui en veut au Major Martin ?

Photo : Denis Lang (octobre 2018)
Photo : Denis Lang (octobre 2018)

 

Qui peut bien en vouloir au Major Martin ? Depuis le début du mois d'octobre son buste a disparu du Monument aux Grands Hommes, place Gabriel Rambaud  (Lyon 1er). D'après nos informations, recueillies auprès de l'Association des Anciens Martins, société des anciens élèves de la Martinière, ce buste a été retrouvé au sol, endommagé, et récupéré par les services municipaux. Il serait actuellement en cours de restauration, mais on ignore quand il sera remis en place.

 

Cet acte de vandalisme est doute l’œuvre d'un mauvais plaisant, mais cet individu connaît-il l'histoire de ce monument et sait-il que son geste rappelle une période bien triste de l'histoire lyonnaise ?

 

Outre le buste en bronze de Claude Martin, le généreux donateur qui permit la fondation de l'école de la Martinière, le monument comporte trois plaques commémoratives de l'histoire de l'école et trois hauts-reliefs également en bronze, à la mémoire de trois grands professeurs : Louis-Gaspard Dupasquier, Gaspard-Alphonse Dupasquier et Charles-Henri Tabareau.

 

Le Monument aux Grands Hommes a été érigé à l'initiative de la société des anciens élèves de la Martinière, présidée par Tobie Robatel. Il a été inauguré en 1911. On connaît le nom de l'architecte : Joseph Dubuisson, et celui des sculpteurs : Charles Textor pour le buste (il a aussi réalisé la statue d'Ampère sur la place du même nom dans le 2e arrondissement) et pour les hauts-reliefs : Ploquin, Didier et Penelle.


En 1943, les éléments en bronze du monument avaient été déposés dans le cadre de l'opération de récupération des métaux non ferreux lancée par le gouvernement de Vichy sous la pression de l'occupant allemand. Ils ont été refaits à l'identique en 1957.


Vue générale du monument aux Grands Hommes et détails des éléments en bronze (un clic pour agrandir)


Écrire commentaire

Commentaires: 0