· 

Les maisons des champs : fières enchanteresses et fragiles beautés

En juillet 2013, SEL a publié un bulletin entièrement consacré aux maisons des champs de la région lyonnaise, ces belles demeures que les riches bourgeois de la Renaissance, imitant les modèles italiens, ont fait construire à moins d'une journée de cheval de la ville. Lieu de villégiature, où l'on vient se reposer, recevoir des amis, s'adonner à des activités culturelles, la maison des champs est au cœur d'un vaste domaine agricole dont la production est en partie consommée sur place, mais aussi exportée vers la ville. Ce modèle, avec des variantes architecturales et une atténuation progressive de sa vocation agricole va perdurer jusqu'au XVIIIe siècle.


Le Petit Perron à Pierre-Bénite : façade principale et cour intérieure (photos 2013)


Depuis la publication du bulletin de 2013 (n° 103), l'intérêt du public pour les maisons des champs n'a cessé de grandir. Certaines comme le Petit Perron à Pierre-Bénite ou la maison de Melchior Philibert à Charly sont maintenant bien connues, car en cours de rénovation et ouvertes à la visite. Mais beaucoup d'autres demeurent plus secrètes, ou bien, plus tristement, laissées à l'abandon comme le magnifique manoir de Parsonge à Dardilly.

 

Signe de cet intérêt, en juin 2018 la chaine FR3 a diffusé un reportage sur le Petit Perron réalisé par sa journaliste Emilie Rosso, dans le cadre de la série des Rendez-vous aux Jardins. Ce film permet d'apprécier l'avancée des travaux de rénovation réalisés depuis 2013. Découvrant à cette occasion les maisons des champs, Émilie Rosso a voulu montrer d'autres exemples de cette spécificité lyonnaise. En novembre 2018, quatre autres reportages ont été diffusés concernant Parsonge, la Gallée à Millery, la Damette à Irigny, et le domaine de Melchior Philibert à Charly.

 

Ci-dessous lien pour les visionner : 

  

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/connaissez-vous-maisons-champs-ces-belles-demeures-bourgeoises-renaissance-1580157.html



Bulletin SEL n° 103 de juillet 2013

Écrire commentaire

Commentaires: 0