Écho d'une visite à la fonderie Vincent de Brignais

 

Mercredi 20 mars 2019 des membres du groupe "Lambrequins" de SEL ont eu la chance d'être reçus à la fonderie Vincent (labellisée EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant) à Brignais. Monsieur Luc Bellon, responsable commercial, a très sympathiquement accueilli les visiteurs et leur fait découvrir son entreprise.


La fonderie Vincent

 

La société a été créée en 1880 par la famille Vincent à Vourles, sur la base d'une importante activité de fabrication de moules en fonte pour les verreries de la région. Aujourd'hui elle possède 2 usines, une à Brignais objet de la visite, et une à Saint-Uze dans la Drôme. Elle emploie 47 personnes au total. Son expertise industrielle lui permet de réaliser des petites et moyennes séries de pièces en fonte, allant de 100 grammes à 1500 kilos, à destination de différents secteurs comme le machinisme agricole, les pompes et turbines à fluide, la construction ferroviaire et de véhicules, l'agro-alimentaire, etc. Depuis ses origines elle propose la fabrication au service du patrimoine culturel, de garde-corps et kiosques à musique, ainsi que la restauration à l'identique d'œuvres métalliques.

 

Cette société dispose dans le domaine patrimonial de prestigieuses références comme les candélabres du musée du Louvre, des éléments pour les fontaines de la Place de la Concorde, ou une récompense au Midest 2010 pour une réalisation à destination du Mont Saint-Michel. Dans la Région elle a réalisé en 2015 les éléphants pour la rénovation de la célèbre fontaine de Chambéry, la vierge du Mont Brouilly, et tout récemment des médaillons pour la réfection des grilles du parc de la Tête d'or.


Texte et photos : Gilles Quiblier (un clic pour agrandir)


La visite de l'atelier : Au cours de la visite, le groupe a pu découvrir, dans l'ordre du processus industriel :

         - le parc extérieur de matières premières (recyclage de pièces et gueuses en fonte),     

         - la ligne automatisée de moulage au sable,        

         - les fours de fusion,

         - la ligne de coulée,

         - le démoulage et l'ébarbage.

A propos de lambrequins : La fonderie Vincent réalise environ 50 lambrequins par an à l'occasion de la rénovation d'immeubles lyonnais. Le groupe a pu découvrir dans l'atelier différents types et plaques de moulage pour lambrequins, dont un modèle inconnu, et il a eu la chance de voir la première pièce type qui sera présentée pour validation par Monsieur Didier Repellin dans le cadre de la rénovation en cours de l'immeuble du 6 place Carnot à Lyon (voir les photos).

 

Le groupe Lambrequins de SEL remercie vivement Monsieur Luc Bellon et la société Vincent dont on peut consulter le site internet pour en savoir plus sur l'entreprise www.fonderie-vincent.com.


Écrire commentaire

Commentaires: 0