· 

3 place Bellecour : le médaillon mystérieux dévoile ses secrets

 

En passant devant l'immeuble situé 3 place Bellecour, on est souvent attiré par une mystérieuse inscription dans un médaillon placé entre 2 baies du premier étage. Malgré une récente rénovation, cette inscription reste difficile à déchiffrer et plus encore à comprendre car elle est écrite en latin. Quand on a la chance d'avoir un zoom généreux, deux mots gravés sur la bordure apparaissent : MAISON à gauche, HENRY à droite. Que signifie cette inscription ? Pourquoi figure-t-elle sur cette façade ? Et qui était cette famille Henry ?



3 place Bellecour (photo : Maurice Berthelon)
3 place Bellecour (photo : Maurice Berthelon)
Le médaillon en gros plan (photo : Gilles Lagrion)
Le médaillon en gros plan (photo : Gilles Lagrion)

un clic pour agrandir


 Pour commencer notre enquête, voici un relevé de l'inscription gravée sur une plaque de marbre noir

et sa traduction en français :

 


EX ISTO PODIO

LUGDUNUM & LUGDUNENSES

BENEDICENS

CŒLESTEM GRATIAM

EFFUDIT

RELIGIONIS AMORE VIRTUTE

ET SAPIENTIA PRÆCLARUS

SUMMUS PONTIFEX

PIUS VII

DIE XX NOVEMB MDCCCIV

et iterum

DIE XVIII APRIL MDCCCV

De ce balcon

bénissant

Lyon et les Lyonnais

le souverain pontife Pie VII,

très remarquable par son amour

de la religion, sa vertu

et sa sagesse

répandit la grâce céleste

le 20 novembre 1804

et de nouveau

le 18 avril 1805



Les 2 dates, 20 novembre 1804 et 18 avril 1805, rappellent les passages à Lyon du pape Pie VII, alors qu'il se rendait à Paris pour le couronnement de l'Empereur Napoléon 1er à Notre-Dame, et sur le chemin du retour à Rome. À deux reprises, il bénit les Lyonnais du haut de ce balcon donnant sur la grande place de Lyon qui porta quelques années le nom de Bonaparte puis de Napoléon.

Quant à l'indication MAISON HENRY, elle désigne la famille Henry des Tournelles qui fut propriétaire de l'immeuble à partir de 1864. Le médaillon commémore l'événement qui avait honoré sa maison quelques décennies plus tôt. Un membre de cette famille, Marie-Vital Henry, baron des Tournelles, s'est illustré à Lyon en créant sur son domaine, en 1827, un lotissement auquel il donna les noms de ''Village de Monplaisir'' et ''Campagne de Sans-Souci''. Un château aujourd'hui disparu se dressait à l’angle des rues de la Promenade et des Tournelles, aujourd’hui rue Edouard Rochet et rue Paul Sisley, dans le 8e arrondissement (source CIL Monplaisir).

 

Il ne semble pas que cette famille ait un rapport avec le fameux Indicateur HENRY, cet annuaire du Rhône à grand succès qui parut de 1881 à 1972.

 

Outre son médaillon, qui n'a plus de secrets, cette maison est remarquable par ses ferronneries et son escalier majestueux de pur style XVIIIe siècle. On trouvera plus de détails sur l'histoire de cet immeuble dans le magazine Lyon people, n° 120 janvier 2012, consacré à la place Bellecour.

 

Photos : Maurice Berthelon


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    jean claude kirche (lundi, 22 avril 2019 16:06)

    c'est très bien mais ,pour la source concernant le domaine du baron des Tournelles on aurait pu aussi citer SEL ,tout simplement, qui organise depuis pas mal de temps ,une balade à Monplaisir avec succès.

  • #2

    Michel Locatelli (lundi, 22 avril 2019 19:17)

    Bien sûr.
    Voir à ce sujet la présentation de la balade Monplaisir dans ce site internet.