· 

Une autre inscription dédiée au séjour de Pie VII à Lyon en 1805

Un précédent article de la GAZETTE lève le voile sur la mystérieuse inscription du 3 place Bellecour. Une autre inscription dédiée au séjour de Pie VII à Lyon se trouve sur une maison située 7 montée Nicolas de Lange à Fourvière. En avril 1805,  au retour de son voyage à Paris pour le sacre de Napoléon 1er, le pape s'arrêta de nouveau à Lyon. Il monta à Fourvière pour rétablir le culte dans l'ancienne chapelle de la Vierge que le cardinal Fesch avait fait rouvrir. 

 

La petite histoire dit que Pie VII, âgé et fatigué, fut conduit en chaise à porteur jusqu'à Fourvière. Il fut accueilli dans la maison des frères Caille, deux chanoines de la primatiale Saint-Jean. Du haut de la terrasse, il adressa une prière de bénédiction à la ville. La maison des frères Caille existe toujours. Elle fait aujourd'hui partie du domaine de l'ECAM. Une plaque au dessus de la porte commémore l'événement, mais l'inscription est devenue quasiment illisible.


photos : Josette Frolon (un clic pour agrandir)
photos : Josette Frolon (un clic pour agrandir)


HINC PIUS VII. PONT. MAX. CIVIT.
FAUSTA PRECATUS EST
19 APRILIS I8o5

 

(transcription : Michel Plattard)

DE CE LIEU, PIE VII LE SOUVERAIN PONTIFE
A PRIÉ POUR LA PROSPÉRITÉ DE LA VILLE
LE 19 AVRIL 1805

 

(traduction : Denise Guicherd)


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Frolon Josette (jeudi, 25 avril 2019 11:27)

    Bonjour,

    Oui, c'est un très grand plaisir de participer et partager pour alimenter cette GAZETTE avec les connaissances de chacun.

    Beau travail collégial. Josette