Du nouveau du côté de MONCEY-BALLANCHE

23 rue Paul-Bert (photo : Danielle Boissat)
23 rue Paul-Bert (photo : Danielle Boissat)

 

L'Annexe à la Délibération d'Approbation du Plan Local d'Urbanisme et de l'Habitat (PLU-H) qui sera voté par le conseil de Métropole le 13 mai 2019, présente les modifications après le bilan de la Commission d'Enquête d'avril 2018 et la publication de son rapport en janvier 2019.

 

Il est à noter page 53 du dossier (il en compte 118) que l'emplacement ER29, correspondant aux immeubles 10-12 rue Moncey et 9-11 rue Paul-Bert, a été supprimé, ce qui semblerait lever définitivement la menace sur la démolition des immeubles si le PLU-H est voté en l'état, le 13 mai.

Finalement la conjonction des interventions et contributions des uns et des autres (associations : SEL, Place du Pont, Collectif Ballanche, Conseil de quartier Mutualité/Moncey et Conseil Citoyen Moncey/Voltaire/Guillotière…) auprès des élus du 3e, de la Métropole et de la commission d'enquête, a eu un effet décisif.

Cela a demandé de la persévérance (ou de l'obstination ?) et cela a pris du temps depuis novembre 2016 (date d'apparition de l'INVARIANT = démolition des immeubles) et même depuis 2012, si on se réfère à la 1ère mobilisation de SEL contre la démolition programmée des immeubles (au 1er trimestre 2013) et à la publication du Bulletin SEL n°101 sur le quartier Moncey de décembre 2012. Il n'y a plus qu'à… attendre le 13 mai.



Un autre signe encourageant est la récente proposition faite par la mairie du 3e, dans le cadre du Festival PEINTURE FRAÎCHE à Lyon du 3 au 12 mai.  Il s'agira d'orner le passage Moncey, entre rue Paul-Bert et Place Ballanche, d'une fresque. Nouvelle concertation en perspective !



Écrire commentaire

Commentaires: 0