· 

SEL en visite au parc Blandan avec l'ADPB

 

Quel plaisir de se promener dans les allées du parc Blandan ! Surtout quand cette promenade est guidée par l'Association de Développement du Parc Blandan (ADPB), et son dynamique président, Jean-Marc Ducard. Une vingtaine d'adhérents de SEL ont récemment eu cette chance : découvrir l'histoire du site, successivement domaine féodal avec sa maison forte, puis véritable château à la Renaissance, fort militaire intégré à la ceinture de défense de Lyon dans les années 1830-1850, puis caserne, et aujourd'hui espace public offert à la détente. 17 hectares de calme et de verdure en pleine ville, avec des espaces aménagés pour tous les goûts et tous les âges, et une nature qui retrouve peu à peu ses droits.



L'ADPB a été créée en 1997 sous le nom d'Association de Défense du parc Blandan. À l'époque il s'agissait de défendre cet espace contre les appétits des promoteurs immobiliers. C'est en grande partie grâce à l'action de l'ADPB que le parc a été préservé et classé en zone UL (Espace vert et de loisir) dès 2001.

 

Depuis 2011 l'ADPB est devenue l’Association de Développement du parc Blandan. Elle poursuit avec ténacité son travail d'interventions et de propositions, dans la perspective de la troisième tranche d'aménagement des lieux.

 

Lien vers le site internet de l'ADPB


Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur l'histoire

et le devenir du site

 

1. CARNETS DE L'INVENTAIRE DU PATRIMOINE DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES, avec 2 dossiers
     très documentés et illustrés de plans, gravures, photos, cartes postales…

2. Sur le site Numelyo de la Bibliothèque Municipale de Lyon

3. Sur le site GALLICA de la Bibliothèque Nationale de France d'anciennes gravures du château,
    avec ses 2 orthographes : La Mothe/La Motte

 

4. Et pour mémoire, le bulletin SEL n° 90, de février 2009 intitulé
   L'ancienne caserne Sergent Blandan, un espace du passé en quête d'avenir


Écrire commentaire

Commentaires: 0