Le parc Jeanne Jugan, un havre de fraîcheur à deux pas de la Part-Dieu

 

Par ces temps de canicule, une adhérente de SEL nous signale un havre de calme et de fraîcheur à deux pas de la Part-Dieu, de ses chantiers et de sa fièvre commerciale : le parc Jeanne Jugan. Un endroit apprécié des familles qui viennent souvent avec leur pique-nique et où les enfants peuvent s'ébattre en toute sécurité. Dommage que le jour des photos, l'entrée du côté de la rue Maurice Flandin ait été par encombrée par d'irritantes trottinettes, abandonnées là par des usagers peu scrupuleux...


Photos : Michel Locatelli (un clic pour agrandir)



Le parc Jeanne Jugan faisait partie du couvent des Petites Sœurs des Pauvres qui ont fait donation d'une partie de leur ancien jardin à la ville de Lyon pour créer un espace public ainsi nommé en mémoire de la fondatrice de leur congrégation.

Les Petites Sœurs des Pauvres sont installées sur ce site depuis 1852. À cette date, elles font l’acquisition d'un couvent de Capucins, qui occupait alors une surface de plus de 4 hectares. L'entrée se trouvait rue Corne de Cerf (aujourd'hui rue Maurice Flandin). Ce couvent fut démoli en 1984 et une partie des terrains fut alors vendue.

 

Sur la parcelle conservée les Petites Sœurs des Pauvres ont fait construire la résidence pour personnes âgées Ma Maison, située 10 rue Gandolière. Quelques vestiges ont été préservés lors de la construction du bâtiment, notamment un élément de l'ancien couvent, visible à droite de l'entrée.

Modeste paysanne d’origine bretonne, émue par le sort des vieillards pauvres, Jeanne Jugan (1792-1879) fonde en 1839 à Saint-Servan (Ille-et-Vilaine) la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres. Elle a été béatifiée en 1982 par le pape Jean-Paul II, puis canonisée par le pape Benoit XVI en 2009. De nos jours, la congrégation rassemble plus de 2000 religieuses au sein de 172 maisons réparties dans 31 pays, permettant d'accueillir 11500 personnes.

source : CIL Villettte/Paul-Bert

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Michel Locatelli (lundi, 01 juillet 2019 07:50)

    Tout n'est pas idyllique au parc Jeanne Jugan : il n’y a pas de toilettes dans le parc, ni autour (il faut aller à la gare), l’eau courante est coupée en ce moment, c’est souvent sale car les nombreux usagers ne respectent pas trop l’environnement – et il y a souvent des campeurs non désirés... Tout ça fait régulièrement l’objet de demandes à la mairie de la part du CIL Villette Paul-Bert qui tient à apporter cette précision.