Retour sur images...

La fin des vacances est propice aux rangements. Le rédacteur de la GAZETTE, qui a été un peu paresseux ces derniers temps, a retrouvé dans ses tiroirs quelques messages et photos envoyés par les adhérents de SEL. Mieux vaut tard que jamais. Les voici, rassemblés en une même chronique, dans toute leur diversité. Un clic permet d'agrandir chaque image.

 

Les travaux de la place Louis-Pradel

Les travaux de réfection de la place Louis Pradel ont commencé, plus question de faire la visite du Griffon… Espérons que nous ne verrons plus les « skateurs » dégrader à nouveau cette superbe place agrémentée des sculptures d’Ipoustéguy.

Photos et commentaire : Pierre Gremilly (avril 2019)


La Maison Rhodanienne de l'Environnement, ancien siège de SEL,

a disparu



32, rue Sainte-Hélène Lyon 2e. Bientôt, ici des immeubles de bureau...

photos : Danielle Boissat (avril 2019)


21 rue Juiverie : une très belle cour

qui mérite le détour

photos : Denis Lang (avril 2019)


Une plaque de nivellement magnifiquement conservée

rue Pouteau (Lyon 1er)

Au début de la Restauration, Louis XVIII permit aux villes de reprendre leur ancien blason d'avant la période révolutionnaire. Le maire de l'époque, Pierre-Thomas Rambaud, eut cependant l'idée de solliciter auprès du roi une modification : une épée dressée dans la patte droite du lion, afin de rappeler le siège soutenu par Lyon en 1793 contre les troupes de la Convention.

photo : Denis Lang (juin 2019)


Hôtel-Dieu : le grand Dôme et la galerie Soufflot

Envie d'aller boire un verre ? Pour voir ? En attendant la statue...

photos : Claude Pavy (juin 2019)


Des antennes-relais qui se déguisent en arbres ?

Installation d'une antenne-relai sur le toit d'une résidence rue Santos-Dumont, Lyon 8e.

Qui veut-on tromper ? Les oiseaux ?

photos: Gisèle Chapiron (juin 2019)


Le buste d'Étienne Richerand ravalé,

mais toujours sans son nez

Place Sainte Anne dans le 3ème arrondissement, trône depuis 1936 le buste d’Étienne Richerand, réalisé par le sculpteur Romeo Rigola (architecte : Charles Meysson). Étienne Richerand (1862-1931), figure emblématique du quartier Villette-Paul Bert, fut conseiller municipal, adjoint au maire de Lyon Édouard Herriot, conseiller général et député. Il consacra sa vie à aider les personnes âgées et les familles nécessiteuses. Ce buste très abimé a été récemment rénové, mais faute de photo exploitable ou de moulage, les restauratrices n'ont pas pu lui restituer son nez ni son oreille manquante.

photo et commentaire : Josyane Locatelli (juillet 2019)

 

Et pourtant...


Sainte-Eugénie, l'église orthodoxe de Saint-Genis-Laval

Située à Saint Genis-Laval sur l'ancien domaine le Longchène acquis par les Hospices Civils en 1866, l'église Sainte-Eugénie
a été construite vers1905-1906 et consacrée le 8 novembre 1906. Dédiée à une pratique régulière du culte catholique jusque vers 1963, puis uniquement utilisée pour les services funéraires, elle a été désacralisée dans les années 1980, période où l'hôpital voulait la détruire. Suite à l'opposition de la Mairie de Saint-Genis-Laval elle a alors servi de lieu de stockage des archives de la Direction de l'Hôpital dont le bâtiment directorial est tout proche. Entièrement rénovée en 2018 (au frais de la diaspora roumaine) elle est maintenant un lieu de culte orthodoxe d'une nouvelle paroisse "des Saints Martyrs de Lyon et Saints Archanges Michel et Gabriel" de l’Église roumaine, qui a signé avec les HCL un bail de 15 ans renouvelable. Elle sera à terme au cœur d'un nouvel éco-quartier de Saint Genis-Laval, le Vallon des Hôpitaux.
Pour plus d'informations  : https://lyon-orthodoxie.com/

photos et commentaire : Gilles Quiblier (juillet 2019)


Deux graphes, découverts montée du Gourguillon

On ignore si Louise de Savoie les a vus...

photos : Blandine Morel (juillet 2019)


Le gorille géant de la Part-Dieu

réalisé par l'artiste Kalouf

photos : Gisèle Chapiron (août 2019)


Street-art : encore mais où ?

Il y en a qui « dansent sur la lune » et d’autres qui tirent le diable par la queue…

photos et commentaire : Pierre Gremilly (août 2019)


Des cœurs sur la passerelle du Palais de Justice

Nous avons connu les cadenas de l’amour sur les ponts de Lyon tout comme ceux de Vérone qui célébraient l’amour tragique de Roméo et Juliette imaginé par Shakespeare. Depuis quelques temps les barreaux de la  passerelle du Palais de Justice se couvrent de cœurs en papier pour célébrer le témoignage des amoureux passant sur la Saône. De la couleur,  des cœurs, des promesses, des mots tendres pour que l’amour dure toujours...

photos et commentaire : Pierre Gremilly (août 2019)


Souvenirs des anciennes usines Berliet de Monplaisir

site Audibert-et-Lavirotte

La grande halle rénovée des anciennes usines Berliet, rue Marius-Berliet, avec une plaque murale informative rappelant l'histoire du site. Pour en savoir plus, voir cet autre article de la GAZETTE.

photos : Gisèle Chapiron (août 2019)


Du pixel art à Lyon

Tout a commencé par le petit dessin en bas à gauche du montage. Situé à l'angle de l'avenue des Frères Lumière et de la rue Maryse-Bastié, il a beaucoup intrigué un passant qui y a vu deux ampoules... donc deux lumières... d'où le lien avec les Frères... Lumière. Bizarre, direz-vous. Et pourtant l'interprétation est la bonne. Cela nous été confirmé par Gilles Quiblier : "il s'agit d'une œuvre du street artiste orléanais Mifamosa (signature par 3 petits ronds). Dans le cadre du pixel art, il crée de petites mosaïques en illustration des noms des rues de villes. J'en connais 8 à Lyon (Voir la photo jointe)."

photos : Gilles Quiblier (août 2019)


Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    DERUE (vendredi, 06 septembre 2019 08:43)

    Merci pour cette gazette très sympa et aux photographes qui nous font découvrir tous ces lieux

  • #2

    Sylvain PERDRIEUX (vendredi, 06 septembre 2019 17:31)

    Merci pour ces photos et les intéressants commentaires qui les accompagnent.
    Pour information, j'ai lu que l'église orthodoxe Sainte Eugénie de Saint-Genis-Laval sera visitable lors des journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019. Adresse : 1 avenue Clemenceau, 69230 St-Genis-Laval.
    C'est l'impératrice Eugénie qui fit don du château de Longchêne et de son domaine en 1867 pour y installer "un asile de convalescents" qu'elle vint inaugurer avec le Prince impérial : cet établissement devint par la suite l’hôpital Ste Eugénie. Le maire de Lyon, Édouard Herriot s'est éteint le 26 mars 1957 dans cet hôpital, et une veillée funéraire fut organisée dans la "Chapelle Ste Eugénie" qui jouxte l'établissement: cette chapelle a remplacé l'édifice religieux provisoire qui avait été sanctifié par l'Archevêque de Lyon au moment de l'ouverture de l'hôpital.

  • #3

    Thévenon Bernadette (vendredi, 06 septembre 2019 17:36)

    Bravo pour cette dernière mise à jour de la Gazette que je lis régulièrement et où je découvre beaucoup d'informations très détaillées et amusantes pour certaines. Merci de mettre en évidence le patrimoine industriel et architectural lyonnais

  • #4

    Christiane longin (vendredi, 06 septembre 2019 18:34)

    Merci pour toutes ces informations et photos. Il me reste encore beaucoup de choses à découvrir à Lyon, ville que je n' ai jamais quittée.

  • #5

    Josette FROLON (mercredi, 11 septembre 2019 09:59)

    MERCI beaucoup pour cette mise à jour par le rédacteur Chef de cette GAZETTE.
    Tout est HYPER INTÉRESSANT.
    OUI, JF alias Louise de SAVOIE , Mère de François 1er, Régente de France à ST-JUST avait bien vu les graphes dans la Montée du Gourguillon.