Le tata sénégalais de Chasselay : hommage aux soldats africains morts pour la France

Il y a 80 ans, les 19 et 20 juin 1940, l'armée allemande massacrait une centaine de soldats africains du 25e Régiment de tirailleurs sénégalais, dans la région de Chasselay, avec un acharnement barbare que rien ne justifiait sur le plan strictement militaire, sinon un racisme proclamé au sein du commandement allemand. 

 

Dès 1942, les corps retrouvés ont été rassemblés dans une nécropole : le Tata sénégalais de Chasselay où chaque année se déroulent des cérémonies commémoratives.

 

Il existe de nombreux documents sur cet événement tragique de la 2nde guerre mondiale, directement accessibles par internet. Dans son bulletin n° 107 de novembre 2014, intitulé Revisiter les cimetières lyonnais, SEL avait consacré un article au Tata Sénégalais ainsi qu'à la nécropole nationale de la DOUA.

 

En ces temps de dénonciation des méfaits du racisme, un pèlerinage souvenir au Tata sénégalais de Chasselay, à 20 km de Lyon, serait une bonne façon de rendre hommages à ces soldats, à ces hommes qui furent méprisés et massacrés, parce que noirs.

Photos : Armande de Bourguignon et Jean-Guy Lathuillière (un clic pour agrandir)



BULLETIN SEL n° 107

novembre 2014


Écrire commentaire

Commentaires: 0