· 

Mise en vente du château de Fléchères

 

Une de nos adhérentes nous signale qu'un des joyaux historique et architectural de la Dombes, le château de Fléchères à Fareins, est à vendre. Les propriétaires, la famille Simonet-Lenglart, qui possède aussi le château de Cormatin en Saône-et-Loire ne peuvent plus faire face aux charges de fonctionnement et d'entretien du château. La baisse du nombre des visites est en partie la cause de cette situation.

 

Souhaitons que le prochain acquéreur saura préserver le cadre et l'architecture exceptionnels de cet édifice du XVIIe siècle classé Monument historique, et qu'il restera ouvert au public.

 

SEL avait organisé pour ses adhérents une visite du château de Fléchères en 2017. Voici quelques photos souvenir de cette visite. Il est encore possible de visiter le château au mois d'août, les après-midis de 14h à 17h30. Profitez-en pendant qu'il en est encore temps.

(Photos : Michel Locatelli)


L'Histoire du château de Fléchères a fait l'objet d'un article très bien documenté, accessible en ligne : 

 

Le château de Fléchères : état des connaissances actuelles sur un fleuron du patrimoine

Sébastien Vasseur

In Dix-septième siècle 2005/3 (n° 228), pages 547 à 562

 

Retenons quelques dates clés de cet article :

- 1606 : achat du domaine de Fléchères par Jean Sève, receveur général des finances du Lyonnais, échevin de Lyon, qui fait reconstruire le château sur les dessins du Frère jésuite Étienne Martellange (l'architecte de l'Hôpital de la Charité à Lyon) et le met à disposition du culte protestant.

- 1632 : Mathieu I Sève, cousin et héritier de Jean Sève, également échevin et prévôt des marchands, fait réaliser le décor intérieur à fresque par l'artiste italien Pietro Ricchi. Le château passe ensuite à son petit-fils Matthieu II Sève, un autre prévôt des marchands, et il restera dans la descendance de la famille Sève jusqu'au XXe siècle.

- 1985 : le château est racheté par un particulier qui voulait en faire une résidence d'une centaine de logements, mais le projet ne sera pas réalisé suite à un recours juridique.

- 1998 : le château est racheté par Marc Simonet-Lenglart qui entreprend sa restauration et l'ouvre à la visite.

 

Pour compléter ces données historiques, ajoutons que :

- le nom de Matthieu I Sève figure sur une plaque gravée, datée de 1609, dans la cour du musée de l'Imprimerie. Cette cour porte le nom de Maurice Scève, mais le poète n'a rien à voir avec ce bâtiment. Matthieu Sève, dont le nom figure sur la plaque appartient à une autre branche de la famille.

- Matthieu II Sève, le petit-fils de Matthieu I, a racheté en 1683, la maison du 11 rue Saint-Jean, qui avait antérieurement appartenu à la famille du poète Maurice Scève et dans laquelle celui-ci a peut-être vécu.


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Fayolle Roger - Artiste-Peintre .(84 ans) (samedi, 17 octobre 2020 19:49)

    ayant Fait un Tableau du Château, dans les Années 50, puis-je avoir le Nom du Nouveau Propriétaire pour Proposer ? Merci. Respectueuses Salutations.
    > rogerfayolle69@gmail.com <

  • #2

    Michel Locatelli (dimanche, 18 octobre 2020 08:06)

    Nous ne disposons pas du nom du nouveau propriétaire du château de Fléchères.
    Peut-être pourriez-vous tenter de l'obtenir en téléphonant au n° indiqué sur cette page du site internet du château :

    https://chateaudeflecheres.com/la-visite/situation-et-contact

    Si vous voulez bien nous transmettre une photo de votre tableau, avec votre accord nous pourrions la diffuser sur notre site internet.
    Bien cordialement