Alerte dans le 7e : un bestiaire fantastique envahit un quartier en une nuit

 

Vendredi 25 septembre au matin, les habitants du 7e arrondissement ont eu la surprise de découvrir 87 œuvres de street art, toutes installées dans la nuit, sur les murs et mobiliers urbains du périmètre, ruelle Salvat, rue Bancel, rue Sébastien Gryphe, rue Chevreul. Cette exposition éphémère est la résultante "sauvage" de l'annulation de l'exposition "Symbioses". Celle ci était en effet initialement prévue avec l'inauguration de la nouvelle fresque de Kalouf "le petit panda roux".

 

L'artiste Kalouf, son collectif Blast et les autres artistes associés, ont tenu néanmoins à montrer au public du quartier leur fabuleux travail. C'est donc un hommage à la faune sauvage qui a envahi le secteur, sous forme de peintures, collages, sculptures, installés aux endroits les plus inattendus des rues. Il fallait voir au petit matin les yeux émerveillés des écoliers et collégiens sur le chemin de l'école, en découvrant notamment l'invasion des petits tarsiers.

 

Vous trouverez ci-dessous un reportage photographique racontant ce merveilleux moment, agrémenté de mes commentaires très personnels sur la façon dont j'ai reçu les œuvres présentées (sans garantie de transcrire la pensée des artistes, avec mes excuses vis à vis d'eux).

 

Si les sculptures les plus monumentales ont été retirées le jour même, il reste beaucoup à voir. Aussi n'hésitez pas à vous rendre sur place pour découvrir, admirer et vous faire votre propre avis sur les messages envoyés par les artistes.

 

Bonne balade avec masque.

 

Gilles Quiblier

Le diaporama défilé à l'aide des flèches latérales. Un clic au centre permet d'obtenir un agrandissement


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Gremilly (vendredi, 02 octobre 2020 11:58)

    Gilles, merci de nous avoir fait découvrir cet événement et bravo pour le montage du diaporama.
    Vite allons retrouver les artistes du festival "Peinture Fraîche" et découvrir leurs réalisations.
    Amicalement
    Pierre

  • #2

    THEVENON Bernadette (mardi, 23 mars 2021 20:05)

    Merci pour cet article de la Gazette que je découvre vraiment trop tardivement : j'habite à quelques rues de là mais je n'ai pas eu le loisir de découvrir ces collages et ces structures en temps utile et je regrette beaucoup. Donc, Gilles, je te remercie.
    B. Thevenon